« [Méditer] | Main | [Mémoire] »
dimanche, 09 novembre, 2008
[Souffrances]
La pire des Déchéances
La pire des déchéances, celle de l'homme que d'autres ont dépossédé de lui-même (Raymond Guérin, préface à "La Peau et les Os" de G.Hyvernaud. Raymond Guérin est aussi l'auteur de "Les Poulpes") Tags: politique, vie,
La liberté selon les Stoïciens
Est libre celui qui vit comme il veut, qu'on ne peut pas contraindre ni empêcher, ni forcer, dont les volontés sont sans obstacles, dont les désirs atteignent leur but, dont les aversions ne rencontrent pas l'objet contesté. (Epictète, ex-esclave, Entretiens IV I.1
Illusions ?
Qu Yuan, dans les Elégies de Chu (Chant du Pêcheur), déclare: Le monde est ivre, moi seul suis lucide. C'est ainsi qu'on est libre d'esprit et de corps. A quoi Hong Zicheng, en ses Propos sur la Racine des Légumes, II, 18, répond: Laisser les autres courir après les honneurs et les profits, mais ne pas leur reprocher leur ivresse. Etre détaché et naturel, mais ne pas se targuer d'être le seul lucide. C'est là ce que le Bouddha appelle ne pas être prisonnier des phénomènes et des illusions. Mais laisser le monde à ses ivresses sans prétendre à la lucidité, était-ce là le vrai problème des prisonniers des oflags et des stalags derrière leurs barbelés ou leurs barreaux? Les miradors, les sentinelles, les corvées, les humiliations, la faim, le froid, la censure étaient-ce des illusions?
Droit à la Liberté
Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour.
Espoir
Souffrir un an, deux ans, bon! Mais répéter ça pendant des années et des années, sans jamais savoir si on en verra le bout, c'est cela qui, à la longue, paraissait inadmissible. Le condamné aux travaux forcés à perpétuité sait au moins à quoi s'en tenir. Avec un peu de philosophie, il peut encore essayer de s'organiser. Mais imaginer le gars qui, chaque matin, se demande s'il n'est pas là jusqu'à la fin des fins. Et qui par dessus le marché, se sent parfaitement innocent. Car il lui restait de l'espoir! On dit que l'espoir fait vivre. Mais aussi l'espoir fait mourir à petit feu. Il use les nerfs. C'est une drogue qui excite sur le moment. Après qu'elle a cessé de faire effet, on retombe plus bas encore... (Raymond Guérin, préface à G.Hyvernaud, "La Peau et les Os")
Une Cause juste
Words cannot express the exultation felt by the individual as he finds himself, with hundreds of his fellows, behind prison bars for a cause he knows is just. - trad.fr.: Aucun mot ne peut exprimer l'exultation d'un individu qui se retrouve, avec des centaines d'autres, derrière des barreaux pour une cause qu'il sait juste. (The Words of Martin Luther King, selected by Coretta King)
D'accord, mais s'il est seul? Et s'il est pris de doute?
Degré d'humidité
Dans "La Vie dans un Oflag - Cinq Années derrière les Barbelés" (Gembloux, Duculot, s.d.mais vers 1946), un livre consacré à l'Oflag X-D (Fischbeck-Harbourg, non loin d'Hamburg et d'Altona), l'Aumônier militaire J.KEMPENEERS, note, p.96: "Léon BLOY aurait écrit quelque part: "La captivité est comme une campagne où il pleut toujours..."
Et selon Jean-Paul KAUFMANN, otage au Liban pendant 3 longues années, écrit dans "La Chambre noire de Longwood", (Napoléon à Sainte-Hélène): "La captivité est d'abord une odeur... l'humidité qui exsude des murs et des cheminées."
Finalement on est très près de Job mon ami (VII, 12) quand il se demande s'il est une mer ou une baleine pour avoir été enfermé par son Seigneur comme dans une prison.