« [1939] | Main | OFLAG II A Prenzlau | 1940 »

samedi, 08 novembre, 2008

OFLAG VIII C Juliusburg | 1940

Les Prisonniers belges de l'Oflag de Juliusburg : Première fournée

Correspondance et notes du Lieutenant Raymond TASSIER;

Témoignage du Sous-Lieutenant Jean CHARLES, lettre du 9/10/2003

Partie de KALMHOUT (Belgique, Province d'ANVERS, au nord d'ANVERS, près de BRASSCHAAT) le 28 mai, une première fournée d'à peu près 400 Belges arriva à JULIUSBURG dés le 5 juin 1940. Auparavant ils avaient séjourner brièvement au camp de passage (Dulag) de BOCHOLT. De BOCHOLT, ils furent acheminés en chemin de fer (wagons voyageurs de 3e classe), via WESEL -ESSEN - DORTMUND - HALLE - KASSEL - LEIPZIG - DRESDE et BRESLAU, auj.WROCLAW. Ce voyage dura environ 36 heures ( de l'embarquement le 3 juin à 14H30 au débarquement le 5 juin à 2H00 du matin). A l'arrivée, les voyageurs subirent encore une demie heure de marche et terminèrent la nuit dans le " futur " réfectoire : une grande salle garnie de tables et de bancs. Ils achevèrent la nuit sur le plancher, jusqu'à 6H00 du matin.

Source : Sous-Lieutenant Jean CHARLES

Cette photo a été prise dans ce réfectoire de l'Oflag VIII-C où dormèrent péniblement les premiers arrivants belges à Juliusburg. L'image date probablement de 1941 et montre des officiers belges de la seconde fournée. On distingue, à gauche, au premier rang, le col romain d'un aumônier. Au fond du réfectoire, on aperçoit un tableau noir avec une ordre de passage " à la photo ".

Après un séjour de deux mois à JULIUSBURG, la première fournée, dont faisait partie notre témoin R.TASSIER, fut expédiée à l'Oflag III-B (TIBOR, auj.CYBORG) le 9 août 1940.

Restèrent alors à JULIUSBURG une vingtaine de soldats belges (astreignables à divers travaux et que les Allemands appelaient des " Ordonnanzen ") et 4 ou 5 aumôniers militaires français (dont un israëlite). Ces aumôniers furent, dans la suite, rapatriés ou envoyés dans un autre camp.

Les Prisonniers belges de l'Oflag de Juliusburg : Seconde fournée

Témoignage du Sous-Lieutenant Jean CHARLES, lettre du 9/10/2003

Notes biographiques du Sous-Lieutenant Paul HERMAND

Une deuxième fournée d'environ 400 officiers belges parvint à JULIUSBURG, entre fin septembre et le 13 octobre 1940. Cet "arrivage " provenait de HAMMERSTEIN (lequel Stalag avait hébergé ces officiers malgré son statut nominal de camp réservé à des soldats). Les nouveaux avaient voyagé par NEUSTETTIN, JASTROW, SCHNEIDEMÜHL, POSEN (auj.POSNAN).

En décembre 1940, les Allemands renvoyèrent en Belgique les officiers de réserve flamands, à la grande satisfaction des libérés, mais aussi au grand dam, on le comprendra, des officiers d'active non-libérés, un peu jaloux certes, mais aussi compréhensifs de la joie des élus. La photo ci-après représente très probablement les Flamands qui purent rejoindre ainsi la Belgique. Elle date donc de décembre 1940 au plus tard. Le groupe pose devant l'entrée principale de l'établissement hébergeant l'Oflag VII-C (Amalienstift).

Source : Jacques STEYAERT, fils du Lieutenant Albert STEYAERT

Les autres Belges de la 2ème fournée pour la plupart séjournèrent à JULIUSBURG jusqu'en septembre 1941. Après le départ des Flamands libérés, l'Oflag VIII-C compta environ 470 prisonniers de guerre : 323 officiers belges, 84 ordonnances belges, sous-officiers ou soldats, plus 65 Hollandais de l'Armée d'Indonésie (Koninkllijk nederlands-indisch Leger, K.N.I.L. en abrégé.), venus d'abord complèter l'effectif du camp, mais renvoyés ensuite (printemps 41) dans un autre camp pour être remplacés encore une fois par des officiers belges venus de PRENZLAU cette fois.

Ci-dessous une photo des Hollandais. De sang-mêlé souvent, ces prisonniers témoignèrent d'un excellent esprit de résistance à l'épreuve. La photo montre que certains prisonniers étaient admis à la baignade à proximité du camp (mais tous n'eurent pas cette aubaine). On voit le bâtiment de l'Oflag se profiler derrière le groupe photographié.

Source : Sous-Lieutenant Jean CHARLES

Quant aux officiers belges restés à JULIUSBURG, ils y demeurèrent jusqu'en août 1942. A ce moment là, ils furent dirigés sur HAMBOURG (Fischbeck, Oflag X-D) et ensuite, pour ceux de l'active, sur PRENZLAU (Oflag II-A).

En voici 4 posant devant la porte principale (comme les Flamands ci-dessus). Remarquons le pantalon marqué au bas du signe " KG " (Kriegsgefangen).

Source : Sous-Lieutenant Jean CHARLES

Debout, de gauche à droite, les SLT d'active VAN THOUROUT Albert, 98AG, LEURQUIN Georges, 96AG, et FLAMENT Fidèle, 96AG

Assis et exhibant l'inscription " Kgf. " sur le pantalon de son camarade, le SLT d'active DE RYCKER Paul, de la 98AG. La photo est prise devant la même porte que celle des officiers flamands ci-dessus.

On note la jeunesse de ces prisonniers.

"En wallon de Charleroi, djone.nesse a malvô (Jeunesse gaspillée)"

Titre d'un livre de Willy Bal

Posted by bertinj at 12:04 PM
Edited on: samedi, 08 novembre, 2008 3:25 PM
Categories: L'Histoire, Oflag VIII C Juliusburg