« OFLAG II A Prenzlau | Métiers autorisés | Main | OFLAG II A Prenzlau | Le Chauffage »

samedi, 08 novembre, 2008

OFLAG II A Prenzlau | Informer et s'informer

Maj. LEGRAND, officier évadé le 22 juillet 1943 : Rapport sur les Conditions de Vie des officiers belges prisonniers à l'Oflag II A, à Prenzlau (Londres, le 29 février 1944)

Correspondance:

Il existe dans tous les blocs et garages un organisme qui diffuse tous les soirs les nouvelles de toutes espèces et de toutes sources après la fermeture de ceux-ci. La traduction du communiqué allemand et des articles intéressants, des nouvelles de Belgique reçues clandestinement ou autres, des bruits "venant du dehors" sont ainsi lus journellement. Ces émissions sont très suivies surtout en période d'activité militaire et ont fortement contribué à soutenir le moral pendant les périodes sombres.

Les prisonniers sont autorisés à s'abonner à des journaux et publications allemands, belges et français. Les journaux allemands locaux sont reçus le jour même, les grands quotidiens le lendemain; les journaux belges et français avec un décalage de quelques jours. Un diffuseur placé dans la cour donnait les communiqués allemands et les émissions spéciales; depui les revers en Russier, le poste est soi-disant hors service.

De nombreuses publications bien illustrées rédigées par des associations régionales circulent sous le manteau.

Posted by bertinj at 5:06 PM
Categories: La Vie dans le Camp, Oflag II A Prenzlau