« OFLAG II A Prenzlau | Formation | Main | OFLAG II A Prenzlau | Informer et s'informer »
samedi, 08 novembre, 2008
OFLAG II A Prenzlau | Métiers autorisés
Maj. LEGRAND, officier évadé le 22 juillet 1943 : Rapport sur les Conditions de Vie des officiers belges prisonniers à l'Oflag II A, à Prenzlau (Londres, le 29 février 1944)
Ateliers de Réparation
Il existe un atelier de couture et une cordonnerie; le personnel ouvrier est belge, sous direction et surveillance allemande. Les objets à réparer sont pris et remis toutes les semaines, mais le tour ne revient que tous les deux mois et on ne prend qu'un seul objet à la fois. Au moment de mon départ (fin juillet 1943), il fallait fournir les matières nécessaires aux réparations, cuir ou étoffe. Les débrouillards s'en tiraient et les ouvriers s'enrichissaient. Lorsqu'un objet était irréparable, les Allemands au début l'échangeaient, mais donnaient des effets polonais, norvégiens, français, anglais, etc... mais jamais belges. Actuellement, le magasin était presque vide et l'on obtenait d'effets qu'en soudoyant le sous-officier allemand.
Les chaussures hors d'usage étaientr remplacées par des sabots avec tige en cuir.
En mai-juin, des chaussures américaines et anglaises ont été distribuées aux prisonniers.
Coiffeur
Une petite chambre sans meuble ni eau courante sert de salon de coiffure; on vous y coupe tout juste les cheveaux "à la boche". Personnel belge, matériel difficilement remplaçable.