« OFLAG II A Prenzlau | Le Service Santé | Main | OFLAG II A Prenzlau | Sports »

samedi, 08 novembre, 2008

OFLAG II A Prenzlau | Commerce, Marché noir, Solde

Maj. LEGRAND, officier évadé le 22 juillet 1943 : Rapport sur les Conditions de Vie des officiers belges prisonniers à l'Oflag II A, à Prenzlau (Londres, le 29 février 1944)

Maj. LEGRAND, officier évadé le 22 juillet 1943 : Rapport sur les Conditions de Vie des officiers belges prisonniers à l'Oflag II A, à Prenzlau (Londres, le 29 février 1944)

Cantine

Une cantine existe au camp, vendant tout ce qu'elle peut acheter à l'extérieur, autant dire rien. De temps en temps, un peu de bière, de la poudre de dentifrice, du sel, des livres allemands, etc...

Foire aux Echanges

Une fois par semaine, une foire aux échanges a lieu au réfectoire. Objets ou aliments sont échangés ou vendus. Les prix sont fixés par une commission et un pourcentage servant à constituer des fonds de secours est prélevé sur les ventes. Cette foire permet aux non-fumeurs de troquer leurs cigarettes pour des vivres.

Solde

La solde est payée tous les 10 jours en lager marks et est proportionnelle au grade. Un major touchait 108 lager marks pour 30 jours. Tous les mois, un maximum de 150 lager marks peut être envoyé aux ayant-droits en Belgique, où les paiements ont lieu régulièrement endéans les deux mois.

Un prélèvement sur la solde permet de distribuer quelque argent supplémentaire aux soldats. Ceux-ci ont encore la ressource de lessiver le linge des officiers, de ravauder leurs chaussettes, etc... contre paiement, pour améliorer leur situation.

Oeuvres de solidarité

Par des collectes, des prélèvements sur les recettes du théatre, des concerts, etc..., de la cantine, des foires aux échangess, de grosses sommes ont pu être versées à divers oeuvres charitables en Belgique, dont l'objet principal était de venir en aide aux familles et aux prisonniers nécessiteux. Une commission décidait des secours à allouer ou des colis gratuits à fournir à ceux qui en faisaient la demande ou dont les noms lui étaient communiqués.

Une caisse d'assurance sur la vie avait été créée. Grâçe à des versements modiques proportionnés aux grades, la famille de tout militaire affilié décédant au camp recevait une somme de 50.000 francs. Des collectes étaient autorisées pour les cas non prévus et rapportaient en général sensiblement la meme somme.

Posted by bertinj at 4:53 PM
Edited on: samedi, 08 novembre, 2008 5:21 PM
Categories: La Vie dans le Camp, Oflag II A Prenzlau