« OFLAG II A Prenzlau | Commerce, Marché noir, Solde | Main | OFLAG II A Prenzlau | Formation »
samedi, 08 novembre, 2008
OFLAG II A Prenzlau | Sports
GABRIEL, Jean : Le Cauchemar de la Captivité (inédit) in "La Belgique Militaire"
La lutte contre l'ennui....
(...) ceux qui ne se sentaient pas trop affaiblis firent de la gymnastique et pratiquèrent le deck-tennis, la balle-pelote ou même football.
Maj. LEGRAND, officier évadé le 22 juillet 1943 : Rapport sur les Conditions de Vie des officiers belges prisonniers à l'Oflag II A, à Prenzlau (Londres, le 29 février 1944)
Sports:
De nombreux officiers de tous âges et de tous grades s'adonnaient au sport et à l'éductation physique. Des cours de moniteurs avaient été créés par les professeurs de l'I.M.E.P. et de nombreuses reprises se succédaient au gymnase et sur le terrain de sport. Un tennis couvert existait dans la salle de gymnastique mais les balles devenaient introuvables; de nombreux cours de deck-tennis existaient mais les anneaux sont rares. Un terrain de football existait entre les blocs, de nombreux matchs s'y sont disputés, mais les chaussures manquent.
Plusieurs fois par an, de grandes compétitions sportives avaient lieu parmi les nombreux athlètes du camp. Les bains de soleils étaient aussi très à l'honneur à la bonne saison et les adeptes du nudisme presque intégral très nombreux. Les tables de ping-pong avaient également de nombreux fervents.
Pendant la bonne saison, les officiers pouvaient aller au bain installé à 40 minutes du camp, au bord du lac. On s'y rendait par groupe de 100, avec un officier allemand et quelques sous-officiers pour encadrer; on devait signer une déclaration sur l'honneur par laquelle on s'engageait à ne pas s'évader à l'occasion du bain. Malheureusement, il y avait tant de désireux qu'on ne pouvait guère en profiter que 3 ou 4 fois pendant la saison.