« OFLAG II A Prenzlau | Sports | Main | OFLAG II A Prenzlau | Métiers autorisés »

samedi, 08 novembre, 2008

OFLAG II A Prenzlau | Formation

GABRIEL, Jean : Le Cauchemar de la Captivité (inédit) in "La Belgique Militaire"

La lutte contre l'ennui....

(...) Pour passer le temps, de nombreux prisonniers se mirent à enseigner ce qu'ils savaient : langues, technique automobile, mathématiques, littérature, à quiconque voulait bien les écouter. Si l'on songe que certains officiers de réserve étaient historiens, professeurs d'université, artistes, on comprendra que les Oflags aient pu prendre des allures de petites universités (...)

Maj. LEGRAND, officier évadé le 22 juillet 1943 : Rapport sur les Conditions de Vie des officiers belges prisonniers à l'Oflag II A, à Prenzlau (Londres, le 29 février 1944)

Utilisation des Loisirs

Les nombreux cours de toutes espèces qui avaient été organisés lorsque près de 1000 officiers de réserve, dont de nombreux professeurs, étaient à Prenzlau, ont dû être supprimés ou modifiés à leur départ. De nouveaux cours devaient reprendre en octobre, avec les éléments de l'active présents au camp. Des cours pour les différentes promotions de l'école militaire s'organisaient avec les professeurs et les répétiteurs de l'école. Certains groupements s'étaient aussi formés dans le but de maintenir et de développer les qualités morales et civiques des jeunes officiers et d'autres s'étaient donné pour tâche l'étude des questions sociales, des réformes à proposer après la guerre, etc..., etc... La plupart ont été désorganisés par le départ des officiers de réserve.

Posted by bertinj at 5:03 PM
Categories: La Lutte contre l'Ennui, Oflag II A Prenzlau